Votre Mairie et Vos Elu(e)s
Kathe CAPMAS est Maire de la Commune depuis l'élection du 15/03/2020 et officiellement installée depuis le 28/05/2020.
L'actuel Conseil Municipal se compose de Jean-Pierre DELRIEU, Christelle GRIALOU, Robert AFONSO, les Adjoints au Maire, et de Virginie BROCHETON, Eliette COUVE, Flore DUBOSC, Delphine LEGAL, Marc LEVIEUX et Christian RIGAL, Conseillers.
Mairie de St-Martin-le-Redon
Le Bourg
46 700 St Martin-le-Redon
Tél : 05 65 36 58 09 ( +33 5 65 36 58 09 )
Horaires d'ouverture au Public du Secrétariat de Mairie:
Mardi et jeudi de 14h à 18h
Mercredi de 14h à 17h
Vendredi de 14h à 17h30
@: st-martin-le-redon@wanadoo.fr
https://st-martin-le-redon.jimdo.com
Leurs missions de service public
Les missions de service public de la municipalité vont au-delà de la simple réglementation et de la transcription des directives de l'Etat. Il s'agit pour l'équipe municipale de préserver un cadre de vie et d'agir pour l'intérêt commun.
Ainsi, dans sa démarche de service public, la Mairie assure plusieurs missions.
Des missions réglementaires
Les convocations aux Conseils Municipaux publics.
Les comptes rendus des séances du Conseil Municipal
L'affichage des documents officiels (arrêtés, comptes rendus, résultats d'élections) et de documents divers relatifs au bon fonctionnement de la commune
La Municipalité organise des événements et commémorations
11 Novembre
Galette des Rois
19 Mars
8 Mai
La Municipalité annonce et soutient les événements festifs organisés par l'Association Saint Martin en Fête
La municipalité entreprend des actions sur le territoire communal
Propreté et sécurisation de la voirie.
Réfection des bâtiments et équipements communaux.
La commune assure un ramassage scolaire gratuit pour les enfants de St-Martin-Le-Redon, par délégation régionale
Le car scolaire municipal prend les enfants le matin à leur domicile et les conduit jusqu'aux écoles de Duravel et Soturac. Le soir, les enfants sont ramenés au domicile et laissés à un parent ou à un adulte dûment autorisé.
Les inscriptions au ramassage scolaire se font en Mairie, au plus tard en août, avant la rentrée des classes.
Les élus assurent un rôle de conseil, d'information et d'orientation auprès des habitants, dans l'intérêt de la commune
La Municipalité reste à votre disposition pour toute question sur vos démarches.
Si vous ne disposez pas d'Internet, dans les heures d'ouverture de la Mairie, le secrétariat se tient à votre disposition pour vous aider.
Depuis 2017, de nombreuses démarches administratives officielles ont été modifiées. Certaines ne se font plus dans votre mairie ou autres administrations. Avec la dématérialisation (usage généralisé d'Internet), il n'est pas aisé de s'y retrouver.
La Mairie, dans son devoir d'information, fera l'inventaire et la réactualisation de ces démarches et l'identification de vos interlocuteurs.
Sont concernés les actes d'état civil, la carte d'identité, le permis de conduire, carte grise etc...
Des sites internet sont désormais indispensables pour vos consultations et vos demandes.
Si vous ne disposez pas d'internet, à la Mairie de Puy-l'Évêque, dans certaines administrations (Préfecture, Impôts...) des bornes @ et des accompagnateurs vous orienteront.
https://ants.gouv.fr/Vos-demarches
https://mdel.mon.service-public.fr/acte-etat-civil.html
Carte d'identité, Passeports, etc...
S'agissant de votre Carte Nationale d'identité ou de votre Passeport biométrique, votre demande s'effectue désormais sur Internet via ce site. Sa validation devra se faire pour les habitants de Saint-Martin-Le-Redon à la Mairie de Puy-l'Evêque, seule commune à disposer de l'équipement biométrique.
Il en va de même pour le règlement des taxes via internet.
Permis de conduire et Immatriculation (et documents annexes)
Pour le Permis de conduire (création ou renouvellement), il ne se fait plus dans votre Préfecture. Là encore, vous devrez passer par le lien Internet ci-dessous pour en faire la demande, puis vous le recevrez par voie postale à votre domicile, après acquittement des timbres fiscaux. Le Bureau des Permis et Cartes Grises est désormais fermé à la Préfecture.
Les Photos officielles « numériques »
Les documents officiels nécessitent des photos numérisées et sécurisées. Ces photos sont identifiées par une pastille bleue apposée selon un mode de photographie agréé (photographe ou photomaton). Il en va de même pour votre signature.
Les Timbres Fiscaux « Numériques »
S'agissant des timbres fiscaux, ces derniers seront totalement numérisés et dématérialisés.
Le timbre fiscal dématérialisé est une modalité de paiement permettant à un usager de régler les taxes liées à une démarche particulière auprès d'une administration (ex. demande de passeport, de titre de séjour, frais de justice, etc.). Les buralistes agréés ou autres à terme n'en délivreront plus sans votre démarche préalable sur Internet.
https://ants.gouv.fr/Les-solutions/Timbres-dematerialises
RAPPEL IMPORTANT : Pour les personnes ne disposant pas d'internet, il reste tout de même cette disposition :
- Achat du timbre par carte bancaire, chèque ou numéraire par le demandeur sur un site en ligne depuis un ordinateur mis à disposition, ou bien physiquement par un agent de l’administration et/ ou le réseau des buralistes agréés.
Comment obtenir une copie ou un extrait d'acte d'état civil ?
ATTENTION : Pour ce qui est de Saint-Martin-Le-Redon, ces actes SERONT OBLIGATOIREMENT délivrés en Mairie, sauf modification informatique ultérieure.
Pour vous permettre d'obtenir gratuitement une copie ou un extrait d'acte d'état civil pour la France métropolitaine ou dans les départements et collectivités d'Outre-Mer. Vous disposez du site Officiel :
https://mdel.mon.service-public.fr/acte-etat-civil.html
(Attention : certaines communes peuvent demander le paiement des frais postaux à l’usager).
Pour les actes d'état civil des Français lorsque la naissance, le mariage ou le décès est survenu à l’Etranger, formulez votre demande directement auprès du Service Central d'état civil du Ministère des Affaires étrangères
Rappels très IMPORTANTS :
Afin de vous informer davantage, nous vous engageons à consulter régulièrement les sites publics et officiels :
https://ants.gouv.fr/vos-demarches
https://mdel.mon.service-public.fr/acte-etat-civil.html
Par prudence, refusez tout site NON OFFICIEL (ces sites sont essentiellement à vocation commerciale et publicitaire.
La Mairie et son secrétariat restent à votre disposition pour tout complément d'informations dans vos démarches.